LE DOMAINE
Le mardi 23 décembre 1727. Maria Vercammen et Arnoldus Coosemans se rendent au bureau du notaire Coenrardus Van Keerbergen munis de leur tirelire. C’est aujourd’hui qu’ils signent l’acte pour l’achat de la ferme Landakkershof. Ils ne pouvaient alors pas imaginer que leurs lointains descendants, au 21ème siècle, y installeraient un vignoble. Et pourtant! En mars 2019 avec la famille et les amis, Martine et Bert plantaient les premiers 2000 pieds. En mai 2022 ils conçoivent au lieux-dits ‘Mortelveld’ et ‘Landakkersveld’ un deuxième vignoble. Landakkershof compte maintenant à peu près 6000 pieds.
Tradition
Au Landakkershof, à 15 km à peine de la Grand-Place de Bruxelles, l’activité fut intense au cours des siècles. Se sont succédées des cultures de céréales, betteraves et pommes de terre ainsi que du bétail. Aux alentours de la première guerre mondiale, un nouveau légume faisait son apparition à la ferme, le chicon de Bruxelles. Aujourd’hui, une bonne centaine d’années plus tard, les chicons ont laissé la place au vignoble. Comme pour les nombreuses générations qui nous ont précédées, nos enfants Bram, Tom, Margot et Marie sont heureux de nous donner un coup de main. Les familles des frères et sœurs et des amis complètent le tableau. Comme nos ancêtres nous aimons travailler et faire la fête en famille et entre amis.
Respect pour la nature
Au Landakkershof, nous cultivons les vignes dans le respect de la nature. Pas d’herbicides mais un désherbage mécanique. Pas d’insecticides mais l’utilisation d’insectes comme alliés. Des haies et des feuillus servent de plantes hôtes pour les insectes. Un verger de pruniers hautes-tiges permet d’abriter du petit gibier et des volailles pour une plus grande diversité. Et finalement, le choix bien réfléchi des cépages et les méthodes de culture rendent l’utilisation de fongicides chimiques superflus. Tous les raisins sont vinifiés au domaine en vin blanc, rosé, rouge et vin mousseux (méthode traditionnelle). En blanc nous avons choisi les cépages Johanniter, Souvignier Gris, Solaris en Cabernet Blanc. En rouge nous avons opté pour le Cabernet Cortis, Cabernet Jura. Pinot noir, Cabaret noir, Pinotin en Divico.
Passion
Bert est tombé dans la marmite de la passion agricole quand il était bébé. Il ne se contenta pas du diplôme de technicien horticole mais devint ingénieur industriel en horticulture. Aujourd’hui, malgré une longue carrière dans la chimie, cette passion le dévore toujours. Après une formation supplémentaire de vigneron au COOVI à Bruxelles, Bert était convaincu que la viticulture serait une belle continuation aux activités au Landakkershof.
Le Chai
Tous les raisins sont cueillis manuellement et seuls les raisins d’excellente qualité sont acheminés vers la cave. La cave est entièrement équipée pour effectuer la vinification des vins tranquilles et effervescents de A à Z.
- Pressoir pneumatique 800 litres en acier inoxydable.
- Égrappoir
- Bacs à pulpe
- Cuves de fermentation en acier inoxydable à température contrôlée
- Machine d’embouteillage
- Bouchonneuse
- Machine d’étiquetage
L’ensemble du processus, de la date de la récolte à la fermentation, est étroitement surveillé au quotidien. Nous avons notre propre laboratoire pour déterminer les paramètres les plus évidents. Pour des techniques de laboratoire plus avancées, nous collaborons avec des laboratoires œnologiques reconnus.
↑